SINTINELLA®, l’éclairage solaire nouvelle génération, est un produit très récent sur le marché, à la fois design, tendance et à forte identité. Il tire son inspiration du patrimoine de la Corse et de son histoire chargée de légendes.
Également appelée l’île de Beauté, elle est une terre réputée pour son patrimoine culturel : gastronomie, identité, architecture, géographie… La popularité de ce territoire est également due à ses fameuses « tours génoises » réparties sur l’ensemble de l’île.
Les tours génoises sont des tours côtières disposées le long du littoral des anciens territoires de la république de Gênes. Nombreuses en Corse, elles se trouvent également, dans une moindre mesure, sur les côtes de l’île d’Elbe, de l’île de Capraia, de l’île de Tabarka en Tunisie, à Beyoglu en Turquie ainsi qu’en mer Noire le long des rivages de Balaklava, de Kertch et Soudak en Ukraine et d’Anapa sur le littoral Russe.
Vous l’aurez compris, c’est leur forme si particulière ainsi que le patrimoine insulaire et méditerranéen qu’elles représentent qui a inspiré et qui réside à travers de notre SINTINELLA®. Aujourd’hui on vous dévoile tout de son histoire et de son origine.
I. SINTINELLA®, quelle traduction ?
SINTINELLA® est la traduction en langue corse du mot « Sentinelle ». Ce mot, sur l’île, fait directement référence aux tours génoises et à leur mission première : protéger les côtes des envahisseurs. Dans le passé, sous la domination Génoise, elles étaient les gardiennes de la paix sur terre comme sur mer, construites à la demande des villageois afin d’être protégé. Les assauts étant meurtriers et destructeurs, elles ont été édifiées de préférence sur des positions dominantes, à même la roche permettant ainsi de surveiller l’horizon.
Louis Villat disait de ces tours que : « Sans cesse les plages de Corse sont visitées par les corsaires barbaresques, qui pillent les campagnes et enlèvent des captifs. Les 85 tours bâties sur le littoral par ordre du gouvernement de Gênes pour signaler aux populations l’approche des corsaires, ne suffisaient pas toujours à les préserver de leurs atteintes. Ces tours sont nombreuses, de la mer, en longeant les côtes, on les voit dans leur fauve isolement, sur les pointes les plus périlleuses. Elles accentuent encore la désolation des rocs, des arbustes qui semblent incrustés, des escarpements inaccessibles qu’elles commandent. Parfois, au contraire, elles se parent des charmes d’un promontoire harmonieux et d’une baie caressante ».
Leur architecture si particulière, le décor dans lequel elles s’implémentent ainsi que le témoignage d’une époque difficile qu’elles représentent ont contribué à leur notoriété comme symbole de la Corse.
II. L’Ile de Beauté au cœur de SINTINELLA®
Au travers de SINTINELLA®, nous avons souhaité perpétuer la légende et la symbolique de ces tours.
La volonté de ses créateurs, Serena Andreani et Julien Ercoli, était de créer un luminaire aux formes uniques, avec des matériaux haut de gamme et un niveau d’exigence hors du commun, respectueux de la nature dans laquelle il est implémenté.
SINTINELLA® n’est donc pas un simple luminaire, il est à la fois porteur d’une forte identité, d’une qualité de matériaux exceptionnelle et d’une innovation technologique unique au monde.
Lorsque vous installez SINTINELLA®, c’est donc un peu de notre histoire que vous ramenez chez vous.