Lorsque l’on parle de l’énergie solaire, on entend bien souvent tout et son contraire. Tantôt pas assez performant, tantôt pas assez durable, tantôt considéré comme trop cher, tantôt vu comme un produit expérimental et peu fiable. Difficile de se faire un avis construit sur le sujet et au contraire, très facile d’adopter des préjugés concernant cette énergie de nouvelle génération. Pourtant, cela fait maintenant plusieurs années que le solaire prend peu à peu sa place sur le marché et dans nos décors quotidiens. Les raisons sont nombreuses : Facilité d’installation, économie énergétique conséquente, plus écologique, plus rentable, pas de travaux lourds, etc. Rien qu’en 2020, Google a observé une augmentation de plus de 60% concernant les recherches sur l’énergie solaire, une belle preuve que cette nouvelle manière de consommer plaît et attire de plus en plus d’usagers, désireux d’adopter un mode de vie plus propre et moins énergivore.
Malgré tout, les idées reçues sont tenaces et nous entendons les mêmes en boucle, au détour des discussions que nous avons avec nos amis, des consommateurs ou certains de nos clients. C’est pour cela qu’en tant qu’acteur qualifié dans le solaire chez SINTINELLA®, nous allons aujourd’hui en démonter la plupart, afin de vous donner un véritable aperçu de ce que vaut aujourd’hui l’éclairage solaire.
1 – Le solaire ça ne marche que dans les régions chaudes
Les éclairages solaires ne fonctionnent pas à la chaleur mais à la lumière. C’est le niveau d’ensoleillement à l’année qui va définir le niveau de captation de vos panneaux solaires et ça tombe bien, du soleil, il y en a partout. Même si des régions sont plus propices à l’énergie solaire, comme la Corse ou le sud de la France par exemple, vos éclairages fonctionneront tout aussi bien si vous habitez en Bretagne. Si vous n’êtes toujours pas convaincu, on rajoutera que le plus gros consommateur/producteur d’éclairage solaire en Europe est l’Allemagne (source : Lemonde.fr), qui n’est pourtant pas connu pour son climat tropical ou désertique.
2 – Après une journée nuageuse, le luminaire ne s’allume plus
On est ici sur une idée reçue extrêmement tenace. Si le ciel est couvert, votre luminaire ne captera pas d’énergie et ne s’allumera pas. Cette idée reçue est évidemment fausse. Il faut savoir que la technologie solaire a énormément évolué ces dernières années, notamment sur ce qu’on appelle la captation du « rayonnement diffus ». Si le terme peut paraître un peu compliqué, il est en réalité assez simple à comprendre. Les panneaux solaires de dernière génération, dont SINTINELLA® est équipé, sont conçus pour capter évidemment ce qu’on appelle le « rayonnement direct », c’est-à-dire les rayons directs du soleil, Mais aussi, pour capter ce qu’on appelle le « rayonnement diffus », qui se manifeste lorsque les rayons du soleil se dispersent dans les nuages ou autres particules atmosphériques. Ainsi, même si une captation sera toujours plus optimale par grand soleil, les luminaires solaires dernière génération comme SINTINELLA® ont la capacité de capter l’énergie, même par temps gris.
Schéma explicatif entre rayonnement direct et rayonnement diffus.
3 – Les luminaires solaires ont une durée de vie faible
C’est évidemment faux. Prenons SINTINELLA® en exemple, elle offre une durée de vie à 100% de ses capacités pour au moins 50 000 heures, soit environ 13 ans de pleine activité. Passées ces 50 000 heures, cela ne veut pas dire que le luminaire sera bon à jeter, mais qu’il sera probablement ce qu’on appelle L80, c’est-à-dire à 80% de ses capacités. Les composants solaires de SINTINELLA® sont conçus pour durer 25 ans et demandent peu d’entretien, ce qui en fait un luminaire extrêmement durable.
4 – Les luminaires solaires sont de mauvaise qualité
Encore une fois, prenons SINTINELLA® en exemple. Son corps est conçu en fonte d’aluminium, traité anti-corrosion et anti-salin. Son panneau solaire assure une captation optimale même par temps gris et est également protégé par une bague de protection. Sa batterie Lithium-ion assure un haut-rendement et une autonomie sur plus 72 heures. Sa technologie LED est de dernière génération et SINTINELLA® est également équipée d’un détecteur crépusculaire ainsi que d’une technologie unique au monde, la détection sonore. Vous l’aurez compris, cette idée reçue n’est plus d’actualité.
SINTINELLA® a beau être un luminaire solaire, il propose un flux puissant de 500 lumens sortants.
5 – L’éclairage est moins puissant que les luminaires traditionnels
Une idée reçue qui va dans le même sens que la précédente, qui dit que les luminaires solaires sont moins performants que les luminaires traditionnels filaires. Tout dépend de l’éclairage que vous souhaitez pour vos extérieurs, mais sachez qu’un éclairage de 300 lumens suffit amplement pour un jardin, sans compter que, contrairement au filaire traditionnel, l’éclairage solaire est nomade et permet une grande modularité de décor et d’ambiance.
6 – La batterie de ne tient jamais longtemps
Il est devenu très simple de trouver des éclairages solaires avec de très bonnes capacités de stockage. On en trouve généralement à 7 voire 8 heures de stockage, largement suffisant pour tenir une nuit et se recharger lors de la journée. SINTINELLA®, après une captation optimale de 8 heures, stocke jusqu’à plus de 72 heures d’autonomie, afin d’assurer un éclairage continu, même lorsque la captation est difficile.
8 – Le solaire, c’est trop cher
Les éclairages solaires ne sont pas uniquement des luminaires classiques, ils sont aussi les représentants d’une toute nouvelle technologie, qui commencent leur expansion sur le marché bien que leur prix ait beaucoup baissé cette dernière décennie. Ils représentent donc un investissement mais, par leur autonomie complète, ils garantissent de fortes économies d’énergies et ne demandent aucuns travaux de raccordements ni maintenance lourde.
9 – Les luminaires solaires ne sont pas recyclables
C’est une idée fausse. De nos jours, les luminaires solaires sont recyclables à hauteur d’au moins 90%, constitués principalement de silicium, de verre et d’aluminium. Dans le cas de SINTINELLA®, notre éclairage nouvelle génération est recyclable à 98%.
10 – Les luminaires solaires en vente, c’est souvent de l’arnaque
Cette affirmation, que nous entendons bien trop souvent, était peut-être vraie au début des années 2000. À cette époque, le secteur du solaire a fait l’objet de nombreux scandales qui ont sali son image durablement et l’ont relégué à de simples petites bornes à piquets à installer dans son jardin. D’ailleurs, la plupart des idées reçues que nous démontons dans cet article découle principalement de cette période. Cependant, les temps changent et le secteur a largement évolué pour apporter de réelles solutions alternatives à l’éclairage traditionnel.
De fait, aujourd’hui, de plus en plus de pays, collectivités et mairies s’orientent vers les éclairages publics solaires, plus pratiques, plus simples à installer, plus économiques et respectueux de l’environnement. Il en est de même pour les particuliers, qui équipent leur toit en modules photovoltaïques soit sous formes de panneaux, soit sous formes de tuiles et qui décorent leur jardin avec des bornes solaires. Posséder des éclairages solaires représente aujourd’hui de nombreux avantages non négligeables que n’aura jamais un éclairage traditionnel et c’est tout le secteur qui est en train de grandir et de s’affirmer. La décennie 2020-2030 sera plus que probablement une décennie de changement, où les nouvelles énergies prendront le pas sur les anciennes, car les idées reçues sur ces secteurs ne sont plus valables et ne reflètent plus la réalité.